‏Rendez-vous en terre voisine qu’est la France ! Plus précisément à Aix-en-Provence où vous pourrez flâner dans une ruelle dédiée à l’aménagement intérieur. Une toute nouvelle boutique à l’accent scandinave et vintage a ouvert ses portes en automne 2016. Un univers sobre et élégant tournant autour du luminaire s’échappe de ses vitrines en vous invitant à y entrer. Donc ni une ni deux, réservez d’ores et déjà vos vacances dans le sud pour découvrir Melville ! 🙂

Melville est un magasin où se côtoient lampes, petits mobiliers et objets de décoration aux lignes épurées, fondé par Franck Mouly, un ancien banquier passionné par le design. Cet endroit sort clairement du lot en nous proposant un concept singulier. Une nouvelle aventure se forme petit à petit (comme la nôtre) mêlant passion et fascination envers la décoration intérieure. Nous partageons ce point commun et ensemble, nous espérons mettre en avant plusieurs principes propres à l’image de Melville:

  • la réédition de pièces iconiques des années 40 à 60,
  • la jeune création scandinave et d’Europe du nord, privilégiant les matériaux naturels et l’économie de matière mais aussi le design brut, plus radical et expérimental,
  • une sélection de produits Indoor/Outdoor adaptée au mode de vie méridional.

 

Melville – design shop de luminaires et de petits mobiliers, majoritairement scandinave

 

Melville nous fait la promesse de découvrir des produits de qualité haut de gamme avec un savoir-faire artisanal ou industriel. Franck Mouly collabore avec des entreprises garantissant la traçabilité du processus de fabrication et une démarche éthique. Majoritairement Européenne, la production vise une clientèle de particuliers, de professions libérales et également de professionnels de la décoration et d’architectes. L’idée est bien évidemment de développer des projets décoratifs résidentiels et tertiaires dans la région tout en y apportant des réalisations de qualité, de la nouveauté, de l’originalité sous des conseils bien bâtis !

Melville se démarque clairement des autres boutiques en développant des idées cohérentes et une stratégie de marque bien ficelée avec une identité graphique, et une approche cross canal (boutique physique, canal web, prescription).

Nous avons eu le plaisir et le privilège d’échanger avec Franck pour en savoir un peu plus sur sa boutique et son travail. Malheureusement, la distance a fait qu’on ne pouvait pas se déplacer même si on aurait bien voulu, évidemment ! :p Donc, si vous êtes de passage ou en vacances pour l’été, n’hésitez pas à y faire un tour.

Malgré tout, nous avons une petite surprise pour vous… Vous allez pouvoir en apprendre davantage sur l’ensemble du projet et son ambition grâce à une petite interview « questions, réponses » se trouvant juste ci-dessous.

 

Melville – design shop de luminaires et de petits mobiliers, majoritairement scandinave

 

1. Comment l’idée de créer votre boutique est-elle née ?
« Je suis passionné de design et à titre personnel, j’aime aussi la décoration intérieure et les beaux objets. L’objectif avec Melville était de créer une boutique et un e-shop mais aussi à terme d’éditer des produits en marque propre. Cette étape sera initiée dans un second temps, une fois la notoriété de Melville suffisamment développée. »
2. Parlez-nous un peu de celle-ci. Quel en a été le concept et bien sûr, son concepteur ?
« Nous souhaitions créer un lieu épuré, aéré, un espace aux lignes sobres et graphiques, en cohérence avec le logo. L’idée d’utiliser les 3 L de Melville dans la boutique est arrivée assez vite. Nous les avons déclinées sur les murs et au plafond, sous forme d’éclairages verticaux et horizontaux, et nous avons pensé intéressant d’associer à ces lignes modernes, le caractère doux et naturel du bardage en bois ; un chaud-froid tout en harmonie. Ces codes visuels sont également présents au niveau du site internet et du e-shop.
 Sur ce projet, j’ai travaillé en collaboration avec Vasken Yéghiayan qui est le scénographe des forums d’inspiration du salon Maison&Objets.
 Au niveau de la sélection, un juste équilibre a été trouvé entre luminaires et mobiliers, entre pièces iconiques rééditées et jeunes créations designs. Le point de convergence reste le minimalisme et le caractère épuré des lignes. »

Melville – design shop de luminaires et de petits mobiliers, majoritairement scandinave

 
3. Le choix de votre nom a-t-il été un hasard, une évidence ou est-il le fruit d’une profonde recherche ?
« Je souhaitais un nom élégant, à la fois sobre et contracté, sans référence particulière aux luminaires ou au design. Melville, c’est aussi un clin d’œil à l’écrivain, au réalisateur français des années 60, à l’esprit français. L’identité graphique et le logo Melville ont été créés par Cyril Cabry, le logo a été imaginé par Cyril très vite et s’est imposé comme une évidence. »
 4. Pourquoi le parti-pris pour le style scandinave et qu’est-ce qui le différencie des autres ?
« Ce n’est pas tant le style scandinave que le caractère minimaliste des produits. La sélection chez Melville est tournée vers un design épuré, des lignes sobres. Nous présentons des designers venant de toute l’Europe, mais il est certain que les designers scandinaves ont le vent en poupe et sont des références incontestables en matière de création. »
  
5. Quelles marques privilégiez-vous pour votre entreprise et comment le lien s’est-il fait avec ces dernières ?
« Nous travaillons avec des entreprises de qualité qui développent des savoir-faire reconnus et d’exceptions et sont fortement ancrées dans leurs valeurs. Nous privilégions les relations de proximité dans la durée. Nous aimons aussi dénicher et présenter les jeunes talents de demain. »
6. Auriez-vous des lieux favoris où trouver des perles rares du design ? 
« J’aime aller sur le terrain à la rencontre des designers et des maisons d’édition. Les salons sont des lieux de découverte privilégiés, mais je n’hésite pas à visiter les entreprises et les créateurs directement sur leurs sites ou dans leurs ateliers. Ces rencontres sont toujours des moments uniques, avec beaucoup de plaisir. »
7. Que représente l’écoresponsabilité pour vous ? Prenez-en vous compte lors de vos choix ?
« Oui, c’est certain. Notre sélection porte assez souvent sur des matériaux peu transformés, assez bruts. Nous consultons aussi les chartes environnementales de nos partenaires. »

 

Melville – design shop de luminaires et de petits mobiliers, majoritairement scandinave

 

8. Comment définiriez-vous la nouvelle génération de jeunes designers ? Pourquoi cette attention envers ces nouveaux talents ?
« Notre monde est en pleine mutation et il est toujours intéressant d’avoir le regard et la perception des plus jeunes sur ces changements. Face à une offre de plus en plus standardisée et mondiale, l’originalité et la singularité vont payer, c’est sûr. »
9. Avez-vous déjà eu envie de réaliser vous-même vos mobiliers ou luminaires ? Et si l’occasion se présente, quelle en serait l’idéologie ?
« Oui, c’est une vraie envie, le processus de création est très stimulant, mais il ne faut pas brûler les étapes et avancer sereinement, en travaillant avec les bons artisans. »
10. Auriez-vous un coup de cœur à nous partager pour finir en beauté ?
« J’aime beaucoup les lampes tubulaires de Sammode Studio ; pour l’extérieur, elles sont sublimes posées en appliques et mettent en valeur les murs en pierre d’une bastide provençale.
Je suis aussi fan de la collection « Laurent » du design studio Lambert & Fils, vous pourrez découvrir leurs luminaires à la rentrée 2017 chez Melville. »

 

Melville, boutique de luminaires et de petits mobiliers

 

Merci ! Merci à Franck Mouly pour avoir pris de son temps mais surtout de nous avoir fait découvrir son environnement. Grâce à vous, nous nous sommes rendues compte qu’avec de la détermination et de la passion on peut arriver à construire un beau projet : ce fut un partage assez instructif ! Mais que dire surtout de votre boutique ? Un réel coup de cœur qui nous l’espérons sera un sentiment partagé avec nos lecteurs.

On peut dire également qu’on a sauté sur l’occasion pour cette interview puisqu’on partage la même vision des choses. L’idée de travailler et de mettre en avant les jeunes designers nous a le plus séduit. C’est une belle manière de faire confiance aux nouveaux talents et grâce vous, ils obtiendront une certaine reconnaissance que tout artiste recherche.

Le style recherché et épuré en lien direct avec le logo Melville et ses 3 L qui se développent dans l’espace invite le client à la curiosité.

Nous espérons que cet article a été assez complet. En ce qui nous concerne, nous attendons juste d’avoir un peu de temps libre pour découvrir cette boutique physiquement ! Une bonne nouvelle si le déplacement n’est pas possible, un e-shop est disponible sur le site internet.

Voici, quelques références de marques et de designers que vous pourrez trouver dans la boutique Melville :

Alki, Anglepoise, By Lassen, Carl Hansen, Drugeot Labo, Frandsen, Rewired, Gubi, Hay, Marset, Minus Tio, Moebe, New Works, Normann CPH, Ply Collection, Naver, Sibast, Le Klint, Valerie Objects, Wastberg, Woud, etc.

Melville Design
19 rue Paul Bert, Aix-en-Provence

www.melville-design.com

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