Le panneau OSB est devenu en l’espace de quelque temps un matériau digne des grands. Dérivé du bois, il tient toutes ces promesses en matière d’esthétisme et d’économie. Nous étions impatientes de vous parler de cette tendance qui suit le mouvement nordique par son graphisme brut. Cet élément incontournable pour la décoration intérieure s’utilise sous plusieurs façons : aussi bien dans l’aménagement qu’en mobilier intérieur ! Une variété digne de confiance si vous êtes en quête d’un matériau authentique, durable et accessible à tous.

Qu’est-ce-que l’OSB  ?

L’OSB signifie en anglais « Oriented Strand Board« , ou proprement dit panneau à lamelles minces orientées.  C’est un panneau à particules apparu à la fin des années 70 en Amérique du Nord. Aujourd’hui, il est en fabrication partout en Europe. Le composant principal est la lamelle de résineux provenant de bois d’éclaircies ou de grumes. Il en est composé de plusieurs qui sont encollées, minces, longues et orientées. Elles constituent un « matelas » en trois couches croisées, ce qui explique ses bonnes propriétés mécaniques. En bref, c’est un matériau produit avec approximativement 95% de bois et  5% de colle, résine et cire mélangées.

Franchement, nous ne mettons pas en avant ce matériau que parce qu’il suit la mode ! Grâce à ses composants, ce plan offre bon nombre d’avantages pour la conception intérieure et de mobilier.  L’OSB est à la fois un bois solide avec une bonne longévité, résistant à l’humidité et aux insectes xylophages, offre une bonne isolation thermique et phonique, permet la valorisation des bois d’éclaircie et il est simple d’usage, tant pour les professionnels que pour les novices en bricolage. Vous arriverez facilement à le porter, à le découper, à le percer et à l’assembler correctement sans être personnellement un as dans ce domaine. Toutefois, choisissez bien vos outils adéquats pour travailler ce bois. Il est primordial de ne pas faire l’impasse sur ce principe, si vous voulez obtenir une coupe droite et un assemblage irréprochable !

Son apparence laissée au naturel est intéressante pour la décoration intérieure. Sa texture rudimentaire permet une meilleure accroche à la lumière. Il peut  également recevoir plusieurs finitions différentes : peinture, vernis ou bien encore de la lasure.

Pour quelles utilisations ?

Toutes ces qualités font qu’on peut l’utiliser aussi bien en construction qu’en aménagement intérieur. Son aspect technique lui donne la possibilité d’être placé en contreventement, en plancher ou en solives. Avec un peu plus d’imagination et de créativité, nous commençons à l’intégrer comme un élément important à notre intérieur, esthétiquement et fonctionnellement parlant. Du placard, en revêtement mural, au mobilier, pensez à celui-ci pour ses multiples talents ! Pour une utilisation au sol, il sera préférable pour vos pieds certainement d’appliquer une stratification sur l’OSB. Prévoyez cette application pour éviter des échardes et le décollement des lamelles qui le composent.

                           

 Pour un mobilier à moindre coût et unique qui prendra place avec aisance et fierté.

                                                 

Le panneau OSB pour un aménagement fonctionnel et modulaire

Un espace dans un grand espace qui ne passe pas inaperçu! On remarque tout d’abord son volume multifonctionnel : une cuisine, un escalier pour accéder à la mezzanine, des rangements, etc. Ensuite, son contraste nous tape à l’œil dans un bon sens bien sur. L’architecte portugaise Inês Brandão  nous montre également qu’il est très facile de peindre des panneaux OSB, alors n’hésitez pas à faire des tests.

D’ailleurs, si vous comptez le peindre, il vous faudra d’abord poncer vos panneaux pour que la surface devienne bien lisse. Après, pensez à les dépoussiérer pour appliquez une base avant d’y mettre vos couches de peinture pour un bon rendu final.

                                                   

Une auberge de jeunesse exposant fièrement un OSB omniprésent.

Cet hébergement n’a pas eu peur de miser autant sur ce matériau. Hé, ils ont eu raison ! L’agence d’architecture Estudio ODS a su allier l’OSB avec un certain minimalisme en étant très épuré et sobre. Que ce soit pour toutes les pièces, le concepteur des lieux est resté sur un blanc convaincant dont le mobilier est généralement assorti. On notera une certaine fusion qui fonctionne très bien entre les matériaux choisis (carreaux de ciment colorés aux motifs géométriques, l’OSB).

                                                     

                                                     

En espérant que cet article consacré au panneau OSB vous inspirera. En même temps avec ce matériau aussi polyvalent, tout est possible. Il suffit juste de le manier comme il faut pour sublimer votre chez-soi. Cet aspect brut mais en même temps délicat grâce à la lumière qui se pose délicatement sur la surface fera peut-être tout la différence chez vous. L’OSB vous promet bien de belles choses dans n’importe quel contexte et peu importe la pièce ! Il apporte un cachet singulier à votre intérieur.

Découvrez d’autres exemples d’intérieurs pros OSB sur notre page Pinterest de CMYHOME.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Leave a Reply