Comme dans la mode et la musique où tout n’est qu’un éternel recommencement, la décoration nous offre des retours vers le passé. La tendance qui revient sur le devant de la scène depuis quelques temps déjà est le mouvement « MEMPHIS ». Les designers veulent du punch et du coloré. De plus en plus de brocantes ou de salons du design voient le jour. Il y a peu, nous avons eu l’occasion de participer  au Bruxelles Design Market. Ce fut un pur bonheur pour les yeux et une belle occasion de découvrir le mobilier design. Une inspiration qui ravira tous les amateurs de vintage et de beaux mobiliers.


Une histoire :

« Stuck inside of mobile with the Memphis blues again » chantait Bob Dylan. À l’époque, peu pris au sérieux ! C’est pourtant cette chanson qui fera naître l’idée de ce mouvement dans la tête d’Ettore Sottsass. Il en aimait le sens à contre-courant et s’en est donc inspiré pour définir celui-ci qui a vu le jour un soir de décembre 1980.
Accompagné de ses acolytes (Michele De Lucchi, Matteo Thun, Marco Zanini, Aldo Cibic, Andrea Branzi, Shiro Kuramata, Michael Graves, Javier Mariscal, Barbara Radice, Martine Bedin, George J. Sowden, Masanori Umeda et Nathalie du Pasquier), ils présenteront un an après au salon du meuble de Milan, 31 pièces uniques qui feront leur petit effet ! Tous étaient désireux de bannir les codes du bon goût et des maisons bourgeoises luxueuses.  C’est lors de cette exposition qu’ils se feront remarquer en sortant du lot de mobiliers d’époques qui avaient pour but d’être conventionnels et cantonnés à suivre une fonction précise. L’univers loufoque qu’il propose se fera une place dans le monde du cinéma ou de la bande dessinée. Ainsi, le mouvement séduira le monde de la décoration pendant près de 7ans, jusqu’à ce que le groupe se sépare en 1988.

La société Memphis a été racheté en 1996 par Alberto Bianchi Albrici, toujours l’actuel propriétaire. La production des pièces historiques dessinées par les designers continue de manière artisanale.

                                                   


La touche Memphis :

Un courant rempli de bonheur, d’humour et de lâcher prise ! Les matériaux nobles se mêlent au kitsch sans craindre l’excentricité. Les objets sont imaginés en essayant de fuir la banalité et restent en production limitée. Nouvel art insufflé à tous, il sera cependant réservé à une certaine « élite ». Le bois, le métal, le stratifié et le plastique colorés ou non s’assemblent à tout va pour former du mobilier « martien » comme on pourrait le définir. Avouez que lorsque l’on voit la bibliothèque Carlton d’Ettore Sottsass, on prend quelques minutes avant de trouver l’utilité et le sens.
Ce style se singularise par ses formes irrégulières et asymétriques mais pas que, les couleurs primaires prennent le pas et les revêtements à motifs le suggèrent également.

                                                 


Les années 80′ en 2017 :

Comment est-il repris ? Est-il possible de trouver des pièces originales ou bien encore de nouvelles collections de grandes enseignes ?

La vague Memphis reprend le dessus aussi bien dans les boutiques, dans les magazines que sur les podiums de mode. Un coup de fraîcheur se répand dans le monde de la déco, enfin ! On notera que la sagesse du style scandinave se mélange aux couleurs peps et au kitsch pour un intérieur complètement unique.

Le terrazzo ou granito est une matière qui a vu le jour dès l’antiquité. Composé d’un mélange de pierres naturelles, de marbre coloré et de ciment, le tout est poli. C’est ce côté organique et plein de couleurs qui était apprécié par le groupe de designers. L’aspect imparfait et aléatoire plaît de plus en plus malgré encore quelques réticences. Je (Charlotte) me rappelle encore du sol chez mes grands-parents immaculé de ce revêtement que je disais passé de mode, à l’époque.
Grâce au retour de Memphis, ses petites tâches reviennent sur le devant. Auparavant utilisé pour le sol, il se voit aujourd’hui prendre place dans la petite décoration et dans le mobilier. Ce matériau est très résistant et apporte une chaleur que le béton n’offre pas. Le prix est assez élevé, mais vous pouvez facilement le faire vous-même avec les éléments cités ci-dessus. D’autres solutions existent aussi comme le tissu, le papier peint, etc.


                                                   

Kartell – Cappellini ou encore made.com sont trois enseignes populaires reprenant le style Memphis pour leur collection. Les designers s’inspirent des couleurs et des motifs pour créer leurs mobiliers tels que la table basse « Panda » signée Paola Navone (Cappellini).
Made.com est une marque de design à petits prix sur internet qui permet d’offrir du mobilier plus accessible à tous. Elle a lancé une gamme en hommage au groupe avec coussins, luminaires, et petits mobiliers haut en couleur et aux formes très géométriques.
En 2016 Kartell a édité trois pièces inédites dont deux tabourets et un vase dessinés par Ettore Sottsass en personne dès 2004. Elle a par la même occasion sorti une ligne d’objet unique recouvert du motif pop inspiré par le designer et de Nathalie du Pasquier. N’oublions pas la marque Memphis Milano qui propose toutes les créations du mouvement !

                                                   

Les brocantes et salons

Si vous êtes friands de ces rendez-vous hebdomadaires ou annuels qui se font un peu partout, vous arriverez certainement à dénicher quelques pièces. N’hésitez pas à aller faire un tour sur la brocante du village, vous serez surpris de ce que l’on peut y trouver. On pense que c’est l’une des meilleures manières d’acquérir un mobilier design authentique. Vous pouvez également obtenir un renseignement ou deux chez des antiquaires.  Ils ont souvent un carnet d’adresse (bien rempli) pour se procurer des bons plans ! Bien sûr quand on veut une création de designer il faut aussi y mettre le prix. Ne vous étonnez pas de l’étiquette à 3000 euros qui se pointera sous le bout de votre nez !


Vous l’aurez compris, l’hommage est à Memphis depuis quelques années. Seul le temps nous dira si le mouvement n’est encore une fois que de passage ou s‘il durera. En ce qui nous concerne on a complètement accroché à ce style aux allures ironiques et excentriques. Les couleurs nous donnent envie de sourire et la bonne humeur arrive aussi vite que l’on aperçoit un intérieur pensé comme tel !
Et vous, vous craquez ou pas ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Leave a Reply