On a tous déjà eu l’envie de modifier ses murs d’une façon ou d’une autre sans jamais trouver la bonne solution. A chaque fois, on se rabat sur la peinture, par peur d’en faire trop ou de ne pas oser quelque chose de différent. Pourtant ce n’est pas les matériaux qui manquent, du bois à la pierre on peut facilement y trouver son bonheur. Le travail fournit est parfois plus conséquent, mais ça en vaut carrément le coup ! On change la donne niveau décoration et on place le mur au centre de l’attention.


Inspiration de la nature :
Le bois

Il est très facile aujourd’hui de retrouver le bois à l’extérieur sur le mobilier ou le plus souvent en parquet. C’est une matière qui nous apporte une atmosphère chaleureuse et confortable. On ne pense pas forcément à le placer en revêtement mural intérieur et pourtant il y a des tonnes d’idées plus belles les unes que les autres !

Le bois se décline naturellement grâce à ses essences variées et aux méthodes de traitement ( MDF, OSB, brut, lamelles,… ).  Il est dans l’ère du temps, lié à l‘écologie qui prend place de plus en plus dans notre mode de vie actuel. D’ailleurs pas mal de designer s’en inspirent et prennent le parti de travailler avec des matériaux récupérés. Il y a tant de choses à faire avec de vieilles palettes ! Bien sûr ça ne tient qu’à vous, si vous souhaitez un intérieur plus contemporain, de travailler le bois de manière plus sobre.
Souvent les parements intérieurs étaient utilisés sur tout un pan et même plusieurs murs, à l’heure d’aujourd’hui on met l’accent sur une zone définie comme la cheminée, une tête de lit ou derrière la télé.

                                    

La pierre – Brique

Dans un bâtiment ancien, il n’est pas rare de découvrir de la pierre apparente. Beaucoup de personnes recherchent de plus en plus ce genre d’intérieur avec un cachet personnel. On ne trouve pas toujours son bonheur mais heureusement il est possible de créer son espace avec une idée propre et le rendre authentique. Les plaquettes de brique ou de pierre se sont répandues et sont connues du grand public. Attention, comme dis précédemment pour le bois de ne pas en mettre dans toute la pièce !

Il est possible de travailler avec des matériaux bruts mais la mise en œuvre est plus complexe et évidement plus couteuse. Cela demande aussi plus « d’espace ». Comparez une plaquette en pierre à une pierre brut vous verrez de suite la différence. Vous pourrez également avoir des poses diversifiées dont trois récurrentes : en mosaïque, en lamelles ou en dalles.

                                    


On détourne l’utilité :
Le Cuir

Matière noble que l’on voit souvent sur le mobilier tel que un fauteuil ou une chaise mais très peu en revêtement. Voulez-vous du renouveau ou bien encore un habillage unique ?

Le cuir est un bon moyen de se démarquer et de rendre votre intérieur spécial. Peu connu, il peut faire peur, on se demande où il peut se placer et comment. C’est une matière très facile d’entretien et qui dure dans le temps, vos divans en témoignerons ! Il peut se retrouver aussi bien dans une salle de bain qu’un salon, il y apporte une petite touche de luxe. :p On le travaille souvent en déclinaison, du noir au brun. Le relief existe également pour les amoureux de l’effet piton. Il a plusieurs qualités dont l’élasticité, l’isolation thermique, insonore et résistant à l’humidité. Il convient donc très bien pour les rénovations où vous avez envie de cacher des murs abîmés.

Comme pour toutes les idées dont on vous fait par aujourd’hui, n’oubliez pas de vous renseigner sur les enseignes et différentes marques. La pose peut changer selon certains !

                                    

Le béton

La tendance du béton est toujours d’actualité pour un intérieur de style industriel, contemporain ou moderne chic. Il a été beaucoup vu au sol, en plan de travail et même dans les objets de déco et continue à avancer pour arriver sur les murs.

Il y a plusieurs manières de l’obtenir, soit vos murs sont déjà en béton, il faudra juste les laisser apparents, soit venir couler une couche de béton. Ce n’est pas mince à faire donc faites appel à une personne qualifiée ! À ce moment-là vous pourrez choisir de le laisser avec du relief (la marque du coffrage) ou de l’aplanir. Le procédé n’est pas donné mais on peut aussi se tourner vers d’autres méthodes telles que les imitations béton en panneaux (avec une fine couche de béton en fini) ou en rouleaux (ils sont faits d’enduit et non de béton). C’est un excellent matériau isolant, résistant à l’humidité et au feu.

Vous pouvez retrouver aussi les carreaux de ciments qui sont très tendance, nous vous laissons notre poste qui explique tout en long et en large. -> Chacun ses goûts, chacun son carreau !  

                                    

Le métal

Le métal en parement, hé oui il n’est plus seulement un matériau qu’on utilise exclusivement à l’extérieur. Il s’immisce de plus en plus dans nos intérieurs. Où ça me demanderez-vous ? Il prend place sur les plans de travaille à l’instar de la pierre ou du bois, mais aussi dans les escaliers. Vous vous en doutez on va parler de l’intégration murale. Comme pour les autres matériaux, il n’est pas nécessaire de remplir tout un lieu de vie, un mur ou juste une partie qui recadre l’espace suffit.

Le métal s’apparente au bois puisqu’il se décline par ses « essences« , on peut y trouver aussi bien de l’acier, du cuivre ou encore du zinc. Vous pouvez travailler la matière en la brossant, avoir une finition brillante ou mate. Le finit brillant trouvera sa couleur en fonction de votre espace, il se singularisera et donnera une atmosphère design et contemporaine. Le métal se pose généralement en panneaux (perforés, à détail 3d, ect) mais on peut le retrouver également en mosaïque.

                                    


On se le colle :
Le papier peint

Pendant une certaine période le papier peint a été délaisser (trop arriéré ou vieillot)  pour laisser place à d’autres revêtements. Il revient en force aujourd’hui plus joli et inventif qu’on ne l’aurait pensé ! Il suit les tendances pour plaire en toutes circonstances. Le papier peint est assez simple à placer et peu coûteux comparé à d’autre matériaux. Cependant renseignez-vous sur le comment du pourquoi avant et pensez au nombre de rouleaux qu’il vous faudra pour occuper votre mur. Il est très facile aussi de l’enlever en le replaçant par un autre par la suite : à votre guise.

. Le basique est un des matériaux les moins épais et convient généralement pour les espaces de vie à faible passage. On peut y retrouver un papier peint simplex ou duplex (deux feuilles de papiers entre-collées). Le simplex à un prix très attractif mais faites attention à la pose, à cause de sa faible épaisseur il a tendance à se déformer. Ainsi, le mur doit être préparé à l’avance. Privilégiez le duplex qui a un coût légèrement plus élevé mais avec une pose et une qualité supérieure. Les basiques ne supportent pas l’humidité. Évitez donc de les placer dans la salle de bain.

. Le papier peint vinyle est assimilé à une fine couche de PVC qui offre une protection au revêtement. Ça le rend imperméable et facilement lavable, il convient très bien pour les pièces humides ou aux endroits plus salissants tels que la cuisine ou chambre d’enfant. Sa pose est facile et peut masquer certaines impuretés de vos murs. Le vinyle expansé existe aussi et permet un effet en relief.

. Le papier peint intissé/non-tissé est réalisé à partir de fibres non-tissés et disposées sur une couche de vinyle. Il convient parfaitement pour les murs fissurés et aux espaces humides grâce à sa solidité. Le seul inconvénient est son prix plus élevé que les autres mais qui se comprend avec sa facilité de pose extrême.

                                    

Le tissus

Le tissu ressemble assez au papier peint basique. En ce qui concerne la pose, votre mur se doit d’être au top c’est-à-dire sans fissure ni imperfection ! L’application la plus simple reste la clipsée qui permet un changement très simple puisque le système d’accroche reste en place et qui s’apparente au plafond ou mur tendu. Il existe aussi la pose collée, qui reste plus onéreuse et demande l’intervention d’un professionnel. N’en abusez pas trop car un effet d’étouffement peut vite se faire ressentir.

Plusieurs textiles existent : le lin, le coton, le velours (matière en vogue pour le moment) mais aussi le polyester ou le polyuréthane. Il est généralement utilisé pour son grand rôle décoratif mais pas que ! C’est un bon isolant phonique et thermique, il est très recommandé et demandé dans les salles de jeux, la restauration et même dans les bureaux. Dans la même famille, vous pouvez aussi trouver la feutrine qui permet de travailler de manière plus graphique, avec de petites dalles ou par pliage grâce à son épaisseur plus stable.

                                    


A la déco :
Le panneau décoratif

Très diversifié et personnalisable, le panneau décoratif a une excellente facilité de manipulation et de mise en place. Vous pouvez le choisir avec du plastique, du bambou, de la fibre de bois et même du cuivre. Le plus souvent créé via des matériaux recyclables. En générale, il résiste bien à l’humidité et aux chocs. Cependant pensez bien à la pièce où vous voulez l’introduire, certains matériaux match mieux ici ou là. Par exemple, on peut avoir des panneaux acoustiques que l’on placera dans des espaces de grand passage ou de salles qui résonnent pour absorber le bruit. Cela peut aussi servir de cloison opaque, translucide, transparente ou perforée pour laisser passer ou non la lumière.

. Les trois dimensions est comme son nom l’indique en relief. Il donnera directement un caractère et du cachet à votre salon ou chambre.

. La résine transparente permet une large gamme « caméléon« , ce qui veut dire qu’il est facile d’imiter toutes sortes de matériaux. Grâce à certains mélanges vous pourrez retrouver un style boiser, du cuir, ect sans l’inconvénient du coût ! Il est aussi possible de travailler la flexibilité afin d’en avoir en rouleau.

                                    

Mur tout nu

Pour cette dernière idée, nous vous faisons part de notre coup de cœur ! C’est une tendance qui sort de l’ombre depuis quelques temps maintenant et qui pourtant reste encore difficile à adapter chez soi. Il est vrai que lorsque l’on voit son intérieur fini, tout beau tout propre on ne se dit pas que l’on va remettre ses murs à nus. Déjà, si votre maison est une clé sur porte ça va être plus compliqué de retrouver l’authenticité d’un mur brique ou d’un mélange de pierre et de chaux. Auriez-vous déjà acquis ou hérité d’un ancien bâtiment que vous voulez rénover ? En enlevant le vieux revêtement vous découvriez peut-être une histoire : un réel passé. Le but est de laisser votre intérieur tel quel, avec une ancienne fresque par exemple. Une solution qui ne vous coutera pas grand chose et qui vous fera réagir : c’est indéniable ! Ça s’apparente fort à un mur de brique ou pierre c’est vrai, mais la différence est que l’on ne veut pas que ce soit tout propre et net. On aime le mélange entre les successions de couche qui ont été faite dans le temps.
Alors on n’hésite pas à se prendre pour un archéologue et on découvre !

                                    

Après avoir fait largement le tour de tout ce qui peut se faire en termes de revêtement mural. On vous avait prévenu au début, il y a tant de belles choses, parfois plus chères parfois moins. De ceux qui aime l’esprit écologique chic avec des matériaux naturels et recyclés à ceux qui préfèrent le contemporain et les matériaux plus nobles comme le cuir. Tout le monde trouvera l’idée qui lui convient et surtout qui conviendra à sa décoration idéale et son intérieur ! Pour ceux qui sont adeptes de la peinture et qui tiennent à repeindre leurs murs, nous avions écrit, il a quelques semaines un article sur comment valoriser l’espace grâce à la couleur.
Ça se trouve par ici, les amis. -> Valoriser et jouer avec les volumes 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  1. Lisa

    21 avril 2017 at 18 h 46 min

    J’aime beaucoup, c’est très original ! Cela habille super bien la pièce 🙂

    Bisous, Lisa

    1. cmyhome

      21 avril 2017 at 23 h 05 min

      Hello, merci pour ton commentaire ! On a pu voir sur ton blog que tu aimes beaucoup la déco et on est contente que ça te plaise en tout cas 😉
      Bisous

Leave a Reply