Chaque année, l’entreprise Pantone choisi et dévoile au monde une couleur représentant le « mouve » du moment. Des experts ont longuement observé les tendances et l’atmosphère sociétale qui régnaient aux 4 coins du globe. Pour 2018, attendez-vous à être surpris par ce choix qui est le violet, plus précisément l’ultra-violet, et pour les plus fidèles de la référence mondiale des nuanciers le n°18-3838.

La couleur de l’année n’est pas source de hasard puisque sa signification influencera les codes de la mode, suivant les ressentis de notre société actuelle. Déjà en 2015, deux teintes avaient été mis en avant, le rose et le bleu, pour exprimer la mixité du genre. L’année dernière, c’était le vert « Greenery« , pour marquer le retour à la nature. Cette fois-ci, la sous-directrice Léatrice Eiseman tient des propos assez révélateurs en évoquant nos besoins en lien avec notre époque.

« Nous vivons dans une époque qui exige imagination et inventivité. Cette couleur élève à leur plus haut point notre conscience et nos potentialités. De l’exploration des nouvelles technologies à l’expression artistique ou la dimension spirituelles, l’Ultra Violet ouvre la voie au futur. » 

 Qu’a-t-elle de si particulière et que peut-elle nous apporter ?

Cette teinte cosmique nous communique pas mal de choses qui tournent (gravitent) autour de la spiritualité et du questionnement. L’Ultra-violet reflète le mystère du cosmos, comme vu ci-dessus, une publication éditée par Pantone sur leur Instagram. On y découvre une réelle profondeur mystique qui peut facilement nous entrainer (vers un trou noir)… Blague à part, le violet est historiquement une couleur utilisée dans un sens spirituel et catholique.

La firme Pantone met en avant  pour ces douze prochains mois un nouveau symbole d’espoir envers les non-dits de l’actualité et de la politique. On peut parler clairement d’une couleur « rebelle » et anticonformisme. Quoi de mieux que l’art pour combattre les idées reçues en nous transmettant un message optimiste ?

Les nuances de pourpre ont longuement été mis au premier plan de la pop occidentale avec des artistes comme Prince, David Bowie et Jimi Hendrix en symbolisant leur individualité et leur excentricité. Mélange de bleu et de rouge, deux teintes opposées, mais pourtant qui forment un violet identitaire.

Comment adopter cette couleur dans nos intérieurs ?

L’ultra-violet est surprenant et malheureusement, on aime ou on n’aime pas. Elle est peut-être trop originale ou audacieuse pour oser l’adopter. Bien évidemment, si le choix se porte sur celle-ci dans votre intérieur, préférez l’installer à petite dose pour vous y habituer d’un premier temps. Elle va permettre de dynamiser un espace en l’associant à d’autres couleurs comme le blanc, le noir ou le gris, le tout est de trouver un bel équilibre en y apportant des petites touches, sur un mur ou par des accessoires de déco. Le violet foncé ou pastel s’assemble très bien avec la matière velours, qui est très tendance !

En parlant d’équilibre pour votre composition spatiale, cette nuance vous aidera également dans votre quotidien en développant votre énergie. Une des meilleures façons de la faire rentrer dans votre déco est d’y placer des formes géométriques ou bien des dégradés de violet sous forme de tableau, comme présenté ci-dessous.

Pour le milieu résidentiel, le symbole de sérénité et de médiation se rapportera plus pour une chambre et non pas pour les pièces à vivre comme la cuisine ou le salon. Le violet convient parfaitement pour les chambres d’enfants ou de jeunes adolescents pour éveiller et développer leur sens à la créativité.

Dualism - Genis CarrerasDualism – Genis Carreras                                                                                   Abstract Painting VII – Iris Lehnardt

The Thing – Robert Farkas

Alors, même si nous ne partageons pas le même enthousiasme pour cette couleur, on peut garder en mémoire la belle symbolique que représente l’ultra-violet. Cette année sera le moment pour redonner un nouveau souffle à notre futur et nos intentions artistiques. C’est pourquoi, je vous propose d’aller jetez un coup d’œil sur le site Saatchi Art, qui propose une édition limitée d’œuvres et d’impressions aux nuances de violet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Leave a Reply