Voilà déjà un bon mois qui s’est écoulé pour l’année 2017. Les fêtes sont derrière nous. Le boulot et les cours ont repris de plus belles. Il est donc temps de faire un « récap » des tendances fortes qui ont marqué l’an 2017. On parlera aussi de celles qui tentent à se poursuivre cette année.


Les matières :

Je pense que c’est l’une des premières choses à laquelle on pense en terme de déco, la matière. On a eu droit à pas mal de nouveautés ou de retours remis au goût du jour.  Matières nobles ou matières premières, tout y était pour qui le souhaitaient.

 Parlons tout d’abord du velours – Pour moi une des plus belles matières.

Boudé depuis quelques années déjà pour son côté un peu trop vieillot, il à réussi à se frayer un chemin jusqu’au- devant de la scène. Arrivé tout d’abord sur les défilés de mode. Il n’a pas tardé pour que les plus grands de la déco se l’approprient tel que Sarah Lavoine pour La Redoute.

Le velours est une matière luxueuse, douce et qui donne un côté bon chic bon genre. Un beau canapé dans une forme bien définit et recouvert par du velours, voilà le top du top de cette tendance. Il est apparu sur bien d’autres choses – coussin – tapis – couverture – rideaux.. Bien sûr, comme pour tout, ne pas en abuser ! Ce n’est pas le retour du mouvement baroque que l’on souhaite mais un intérieur avec style et originalité. Pour cela on le mélange avec d’autres matériaux plus bruts comme le bois ou le laiton.

Une tendance qui se poursuivra sans aucun doute pour cette nouvelle année, car elle n’est pas apparue directement, elle a pris son temps et s’immisce encore de plus en plus à l’heure actuelle. On à hâte de voir la suite en tout cas ! 😀

Ellos Home Sengetæppe Greta af vasket velour 180x260 cm      Ochre tufted armchair. Brass side table. Luxury interiors. Australian Interior Design Awards      Rude Kissen aus Samt

Résultat de recherche d'images pour


En deuxième, on avait envie de revenir sur le rotin en général. 

On a choisi de parler en second d’un matériau naturel. Il était omniprésent en 2017 et dans toutes les collections : le ROTIN. Une très belle matière qui donne du cachet et du brut à un espace. A la base, on trouvait le rotin seulement en pièces vintages et que l’on peut toujours chiner sur les brocantes ou dans des antiquaires. Mais, il a pris tellement d’ampleurs que les magasins y ont vu un potentiel.

Ce qui fait qu’à l’heure actuelle on trouve du mobilier en rotin tout neuf mais souvent sans vécu et sans histoire. Il existe toujours cependant, quelques artisans qui travaillent ce matériel avec brio et qualité. Ce n’est pas juste son retour qui a marqué 2017 mais le fait de le détourner. De base un mobilier de jardin, le rotin s’est installé mais cette fois-ci à l’intérieur en créant un univers estival et frais dans nos habitations.

Tendance paravent •• Screen dividers trend | elephant in the room         En les superposant, ces deux jolis poufs en rotin forment une super table basse !        Love this cabinet

Image associée


Les couleurs

Une deuxième chose très importante dans la décoration : les couleurs. C’est un jeu permanent, savoir ou placer cette couleur. Est-ce qu’elle irait bien dans cette pièce, ou peut-être que ce serait mieux là-bas. Apprendre lesquelles s’harmonise entre elles. Celles qui rapetisse une pièce ou au contraire vont l’agrandir. Autant de chose que l’on peut créer et modifier, c’est ce que j’aime avec la couleur. Je passerai mon temps à repeindre des meubles pour les rendre vivants, les remettre sur pied. Changer de peinture toutes les saisons pour me sentir dans une pièce différente à chaque fois tout en étant chez soi.

La couleur Pantone 2017 : Le vert greenery.

Revenons un petit peu sur cet article que l’on a fait début 2017 sur le vert greenery. La couleur définit par Pantone pour être la couleur tendance de l’année. Mais a-t-elle réellement fait ses preuves ?  Je pense que l’on peut dire oui ! On en a mangé à toutes les sauces du vert et durant toute l’année.  Même s’il est vrai que l’hiver 2017 a été plus dans les vert sombres que dans l’éclatant.  Disons plutôt que c’était également l’année du camaïeu.

Le vert pomme a été attendu pour réchauffer les intérieurs et donner un peu plus de vie après les fêtes de Noël 2016. Et pour expliquer l’attrait qu’il y a eu peu à peu pour le vert foncé, c’est simple, l’hiver approchant, on a envie de changer sa décoration. Apporter touche différente. Passer du clair au foncé est la meilleure manière de sentir les saisons passées et on a besoin de voir que l’on avance. ( Ou juste que l’on a envie de dépenser pour une nouvelle déco ;D )

En cette année 2018, le vert sera toujours présent mais comme dit plus haut, il sera dans un ton plus foncé, plus cocooning. A savoir, les couleurs foncées ne sont pas à placer n’importe où. Il faut avoir un bel espace ou alors ne peindre qu’un seul mur. Penser à l’éclairage de votre pièce. Plus une pièce aura de la lumière naturelle au plus elle sera adaptée pour recevoir une couleur sombre pour la sublimer.
On a déjà pu voir apparaître d’autre teintes comme le bleu nuit ou le pourpre.

J’aime beaucoup ces couleurs sombres que l’on peut associer à bien des choses pour les rendre plus vives et se sentir bien chez soi. En tout cas nous, on a déjà hâte de voir l‘évolution de la tendance pour la suite de 2018.  Et vous vers quelle couleur iriez-vous ? 😀


Les motifs

Les motifs permettent d’ajouter une touche glam – chic – ethnique à un tissu ou autres matières qui de base ne reflète pas grand-chose. C’est une tendance qui a refait surface. Durant des années le basique sans fanfreluche était prisé alors qu’à notre époque où le style 90′ revient, les motifs reviennent en force.

Oui ! 2017 a été l’année du motif enfantin: les licornes, les lamas, les flamands roses, etc…

Déjà sur le devant depuis un petit temps, les licornes ont eu un succès fou, même auprès des plus vieux. Iln’y a rien de mieux pour une touch’ funky et décaler que de se diriger vers ces motifs. Avec cette tendance s’est aussi ouverte la mode d’objets futiles, mais qui encore une fois viennent donner une originalité à l’espace.

On souligne son côté enfant et on se laisse bercer par nos choix, nos préférences et notre intérieur déjanté. Si vous avez un chez vous assez sombre et classique, venir place un coussin imprimé ou une tapisserie donnera tout de suite un salon affranchi avec humour et goût. Tant que cela reste bien étudié et pas dans l’excès :p

L’imprimé lama lui est arrivé avec la tendance de l’ethnique chic et du berbère. Dans un style reprit du hippie, on n’oublie pas de lui rajouter un poncho ou autre pour le rendre encore plus sympa.

A quoi s’attendre comme nouveau motif animalier star pour 2018 ??

Look at this #zulilyfind! Black & Gold Wall-Mounted Unicorn Head #zulilyfinds  unicorn nursery wallpaper   It’s All For Unicorn Light | Mod Retro Vintage Decor Accessories | ModCloth.com


Les styles

Le style peut ne pas être suivi, on peut très bien aimer une partie du style sans pour autant tout apprécier. On s’en inspire, on choisit ou alors on le suit.

On active le mode berbère.

Si tu suis activement les réseaux sociaux, tu l’as vu, vu et revu. Un style que toutes influenceuses se sont empressées d’avoir pour de belles photos Instagram. Les collections automne/hiver 2017 en ont été inondées également. Et pour cause, c’est une tendance de goût qui mélange l’ethnique chic et l’artisanat. On aime toujours plus l’art fait à la main, les choses un peu dépareillées, mais qui cohabitent à merveille ensemble. Mais on a laissé de côté toutes les couleurs. Le must est les couleurs neutres et naturelles telles que le brun, le beige ou encore l’ocre.

Cette tendance est arrivée par les tapis berbères. Tu vois de quoi je parle ? Ce tapis à motifs géométriques, avec une couleur qui redonne du peps ou simplement en noir et blanc – avec de petits pompons ou des franges sur les bords. Voilà comment ca s’est lancé et pour la suite, ça a été très vite. La housse de coussins par exemple, dans le même esprit, tissée à la main avec également des franges ou autre qui la rendent plus attrayante et que l’on a envie de placer directement dans le canapé.

C’est une mode qui aime les matières brutes comme le bois presque pas traité et laissé à nu. On n’hésite pas non plus à ajouter des palettes ou des petites guirlandes lumineuses.

Un style qui attire toujours pour 2018, qui évolue et que l’on découvre de jour en jour. On ajoute au décor de l’osier, des macramés, beaucoup de housses ou de plaids. On se crée un petit cocoon tout doux avec un feu ouvert – LE TOP !

Vous craquerez en 2018 ou peut être que c’est déjà fait ;D.

berbère  berbère   Berbère


On a revu 5 belles tendances qui ont duré lors de cette année 2017 et que poursuivront ou évolueront pour cette année 2018. Les tendances sont là pour plaire au plus grand nombre, on trouve toujours son bonheur dans une ou dans l’autre. Le tout c’est de trouver ce qui nous plaît, de mixer un peu pour créer quelque chose qui nous est propre. Ce n’est pas parce qu’une tendance n’est plus d’actualité qu’il faut changer tout. Au contraire, il faut avancer avec et la faire avancer avec vous. Garder toujours une touche unique qui vous ressemble et vous fait sentir bien chez vous !

Sur ce on vous laisse et on se revoit vite ♥

Et surtout n’hésitez pas à discuter avec nous et à nous envoyer vos intérieurs, nous sommes ouvertes à tout et curieuses de voir l’imagination que vous pouvez avoir. 😀

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Leave a Reply