Vous aimez ce style chaleureux qui amène du confort et du contemporain à un intérieur ? Il a tout bon pour nous, il associe tout ce que l’on apprécie pour une belle déco. Le bois, la couleur, le côté épuré tout en étant convivial. On partage avec vous nos astuces et idées pour recréer un style scandinave chez-soi.

Il y a aujourd’hui un réel engouement envers ce décors rempli de charme. Le design et le style scandinave ne sont pas nés d’hier puisqu’ils se révèlent dès les années 1900, grâce aux expositions universelles de Paris. Mais le succès arrive réellement après la seconde guerre mondiale. Ce style nordique se caractérise par la simplicité, aller à l’essentiel sans fioritures. Le but est de créer une deuxième enveloppe, un intérieur fonctionnel et confortable. Que se soit la décoration, le mobilier ou l’ensemble, il y a toujours des règles a respecter pour le style scandinave.

 


1. DOMINATION DE LA COULEUR BLANCHE 

La couleur blanche se doit d’être prédominante, elle permet d’apporter plus de lumière. Sobre et chic le blanc est intemporel et match dans tout les intérieurs.  Vous pouvez miser aussi sur des tons clairs comme le beige, le gris ou encore les couleurs pastels qui sont très tendance en ce moment.

      
© inspiration-maison                                                                                                               © Elle


2. ASSOCIATION ENTRE LA PURETÉ DES COULEURS ET L’ORIGINALITÉ DES MOTIFS

La couleur est apportée pour casser le blanc monochrome et donner un peu plus de vie. Lorsque l’on parle ici de couleur c’est évidemment par petites touches. Sur un canapé, on y place un cousin à imprimé graphique, un plaid de couleur et la touche cosy se fait directement ressentir. Pour quelque chose d’un peu plus conséquent le papier peint imprimé est lui aussi mis au goût du jour.

      
© Casavogue                                                  © Barkerandstonehouse                           © Maison du monde


3. LE TEXTILE COMME AJOUT CHALEUREUX ?

On voudrait du cocooning et le textile l’amène d’une manière douce et originale. En couverture, en tapis, aux fenêtres avec de belles tentures ou même sur les murs avec des macramés on peut aujourd’hui décliner les tissus de bien des manières. La fausse peau de bête est également à la mode pour le moment du sol jusqu’au chaises de la cuisine. A vous de choisir !

      
© Y love my interior                                   © Stylizimo.                                                      


4.ON OPTE POUR LES MATÉRIAUX BRUTS

Les scandinaves ne se privent pas d’abuser des matériaux bruts tels que le bois qui donne de la chaleur à un espace. Du parquet au mobilier, on n’hésite pas à le mixer avec d’autres éléments comme le métal ou simplement d’y ajouter une color touch.

      
© Mliees                                                          © Bloglovin                                                      © Boho déco chic


5. ALLIANCE PARFAITE ENTRE LA SIMPLICITÉ ET LE FONCTIONNEL ! 

Le design nordique fait appel aux lignes droites avec de temps en temps des courbes qui apparaissent. Un mobilier souvent fait en bois et qui se cantonne à faire se pour quoi il est créé sans rajout futile. Ce que l’on aime le plus c’est la pureté qu’il renvoit et son côté vintage. Le mobilier ancien est une très bonne manière d’introduire le style scandinave.

      
© Frenchy Fancy                                            © Frenchy Fancy                                           © Glamour Paris

Que l’on aime ou pas ce style nordique, il se fera pourtant bien sentir dans les magazines et showrooms tout au long de cette année 2017. Alors on n’oublie pas de ramener des souvenirs de vacances à pouvoir placer dans sa déco. On laisse le rococo sur le côté et on se penche sur une ambiance cosy, contemporaine et minimaliste.
C’est maintenant à vous de créer et d’aménager comme bon vous semble !

On vous laisse quelques idées d’articles ci-dessous :

On vous renvois à notre tableau Pinterest pour encore plus d’idées.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  1. Ninon

    7 mars 2017 at 19 h 21 min

    Je trouve ce style très élégant, mais les couleurs me semblent plus froides que chaleureuses justement 🙂

    1. cmyhome

      7 mars 2017 at 20 h 38 min

      Je pense que le côté chaleureux est accentué par l’association avec d’autres couleurs (plus chaudes), ou par des matériaux (le bois et le tissu) et les accessoires par exemple. Cela dépend du style et de l’atmosphère que tu souhaites mettre en valeur bien sûr. Forcément lorsque le blanc domine on a tendance à se demander si ce n’est pas une ambiance trop froide. Après, c’est un choix assez subjectif comme toujours mais je pense que le blanc provoque plus une sensation de pureté et de simplicité. Suivant une certaine composition on peut facilement l’intégrer. Le style scandinave est une influence minimaliste et fonctionnelle où les matériaux naturels y trouvent leur place. Un détail qui a également son importance est la forme du mobilier (arrondie) qui renforce ce côté convivial et qui est typique ce genre.

      En gros, tout peut s’agrémenter pour trouver une harmonie presque parfaite (surtout pour ce style). En tout cas merci pour ton avis et j’ai pris plaisir de te répondre 😉 Bonne soirée !

Leave a Reply