L’événement Art Truc Troc est le salon d’exposition qu’il ne fallait pas manquer en ce début d’année. Les 3,4 et 5 février 2017, le BOZAR nous donnait rendez-vous pour la 13e année consécutive. Nous avons découvert un environnement où l’art contemporain était mis à l’honneur avec plus de 300 œuvres. Des artistes confirmés et émergents belges ont été sélectionné pour exposer leur création aussi bien de l’art plastique que du design.

Cette expo commence à se faire populaire grâce au concept qui est pour le coup bien original. L’idée principale comme on peut le définir par rapport au titre « Art Truc TROC », est la proposition d’un troc en échange d’une œuvre. Le principe est pris avec beaucoup d’humour et nous participons grandement à cet événement.

    

♦ Philippe Debongnie – Family Album – Collage Digital – 2014-2016 – www.philippedebongnie.be

♦ Aurore d’utopie – La marche des emplumés avec N’a qu’une dente, Idées courtes, Mère Ubu – 2017

Vendredi soir, nous avons eu l’occasion d’observer ce phénomène grandissant. La bonne ambiance était présente avec notre amie, Victoria Holef, qui nous a accueillis pour cette découverte artistique. Elle a eu le privilège d’exposer deux de ses créations. Comme on peut le remarquer sur la photo ci-dessous, son sourire ne l’a pas quitté une seule seconde du week-end ! Et nous sommes certaines qu’elle l’aura encore quand elle nous lira ou qu’elle repensera à cette expérience de fou ! En soi, nous allons vous faire une confidence, Victoria rigole constamment…

        

♦ Victoria Holef – Snowbed – Multiplex, bois de bouleau et latte en bois – 2015 – www.victoria.holef.be

♦ Victoria Holef – Eesti – Multiplex, bois de bouleau et feutre – 2015 – www.victoria.holef.be

En parlant de sourire, nous l’avons eu tout au long de cette soirée. Nous n’étions plus seulement de simples visiteurs mais de réels acteurs. L’élément-clé de cette expo est ce post-it que l’on pouvait coller au mur près de notre coup de cœur artistique. Les œuvres n’ont jamais été autant accessibles au public : c’est une nouvelle démocratisation de l’art ! Et ça, on peut en être fier…

Parmi les photographies, les peintures, les sculptures, les installations, et le design, divers ateliers étaient mis à disposition du public. Voici encore une preuve que nous étions vraiment dans un milieu participatif. Nous ne savons pas si c’est une coïncidence… Mais l’endroit où il y avait le plus de monde était l’atelier « DUVEL« . Le fait de pouvoir reprendre son verre personnalisé a eu un franc succès. Dommage que nous n’ayons pas pu consommer cette sublime bière belge juste après.

Notre visite s’est terminée par l’entrée du labyrinthe où diverses œuvres street art étaient en pleine création. De la peinture était à notre disposition pour dessiner ou écrire. Une nouvelle occasion d’y mettre son empreinte et de partir en étant satisfait de cet événement.

       

      

♦ Sergio Botty

♦ Flora Hubot – Cartons paints – Huile sur carton – 2015-2016 – www.florahubot.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Leave a Reply